Présentation des fêtes :
Cantal AOP et de la Lentille blonde de Saint-Flour

La fête du Cantal AOP est un événement qui rassemble les acteurs indispensables à tout le terroir en lien avec ce fromage d’exception. Ce rassemblement aura lieu tous les ans, dans des localités différentes au plus proche de nos laiteries.

Cette année, pour la première édition, la fête du Cantal AOP vous amène à la découverte de Talizat et de sa fête de la lentille blonde de Saint-Flour. Un magnifique village au cœur du Cantal, débordant de petits trésors en ces alen-tours que vous pourrez découvrir le samedi 31 juillet et le dimanche 1er août 2021.

Démonstrations de cuisine par des chefs, démons-trations de fabrications de fromages, marché aux fro-mages, repas, concerts, randonnées à thèmes, pré-sence de vaches sur place… Tout un programme divers et varié vous attend autour d’une ambiance chaleu-reuse, conviviale, qui vous plongera dans l’univers de notre fromage, le Cantal AOP.La fête de la lentille, quant-à-elle, à lieu à Talizat (proche de Saint-Flour) tous les ans, pendant 4 jours (31 juillet au 2 août 2021). Au programme : un vide grenier, concours de pétanque, corso fleuri et encore de nombreuses animations.

Nous vous donnons rendez-vous au village de Talizat pour rejoindre les festivités de la fête du Cantal AOP ainsi que celle de la lentille et découvrir ou redécouvrir ce territoire aux multiples richesses

Fête du Cantal

Cantal AOP

Le cantal (ou fourme de Cantal) est un fromage français à pâte pressée non cuite, originaire du département portant le même nom, il est fabriqué à partir de lait de vaches nourries à l’herbe. L’appellation d’origine de cette fourme est garantie par une AOC en France (depuis 1956) et par une AOP au niveau européen. 400 litres de lait sont nécessaires à la confection d’une fourme de 40 kg. La redéfinition des conditions d’affinage a permis la distinction de l’expression gustative de notre fromage au travers de trois catégories : Cantal Jeune, Entre-Deux ou Vieux.

Le lait caillé et pressé s’appelle la tome de Cantal. Une fois brisée et salée, elle est mise en moule, et de nouveau pressée. C’est ainsi que sont réalisées les fourmes de Cantal. La tome fraîche peut aussi servir à préparer la truffade ou l’aligot.

Lentille blonde de Saint-Flour

La production de la lentille blonde de Saint-Flour a connu un véritable essor jusqu’à la moitié du XXe siècle puisqu’elle était utilisée dans la cuisine de ce terroir pour disparaître jusqu’en 1997. C’est grâce à l’action d’un groupement d’agriculteurs, d’élus locaux et d’institutions agricoles que cette lentille de petite taille, d’une couleur blonde rosé cendré à la saveur douce et sucrée, a recommencé à être produite pour être aujourd’hui sur les étals des commerçants, mais aussi à la carte de nombreux chefs.

Fete de la lentille de Saint-Flour à Talizat
Panier