Présentation de la fête du CANTAL

La fête du Cantal AOP est un évènement qui rassemble les acteurs indispensables de notre territoire en lien avec ce fromage d’exception. Ce rassemblement aura lieu tous les ans, dans des localités différentes au plus proche de nos laiteries.

Cette année la fête du Cantal, vous emmène au Lac des Graves à Lascelle à côté d’Aurillac et du Puy Mary. Un magnifique site au cœur du parc naturel des Volcans,  Cantal en Auvergne. Que vous pourrez découvrir dimanche 4 août 2024.

Tout un programme vous attend autour d’une ambiance chaleureuse pour vous plonger dans l’univers de notre fromage CANTAL AOP.

Les grands rendez-vous : Fabrication de fromage, Randonnées, Repas sous chapiteau, Concerts gratuits
Animations diverses, Structures gonflables pour les enfants, Les producteurs et leurs vaches, Exposition de tracteur de collection, Démonstration de cuisine

Nous vous donnons rendez-vous au village de Salers pour rejoindre les festivités de la fête du CANTAL AOP, et découvrir ce territoire au multiples richesse.

Fête du Cantal

Cantal AOP

Le Cantal (ou fourme de Cantal) est un fromage français à pâte pressée non cuite, originaire du département portant le même nom, il est fabriqué à partir de lait de vaches nourries à l’herbe. L’appellation d’origine de cette fourme est garantie par une AOC en France (depuis 1956) et par une AOP au niveau européen. 400 litres de lait sont nécessaires à la confection d’une fourme de 40 kg. La redéfinition des conditions d’affinage a permis la distinction de l’expression gustative de notre fromage au travers de trois catégories : Cantal Jeune, Entre-Deux ou Vieux.

Le lait caillé et pressé s’appelle la tome de Cantal. Une fois brisée et salée, elle est mise en moule, et de nouveau pressée. C’est ainsi que sont réalisées les fourmes de Cantal. La tome fraîche peut aussi servir à préparer la truffade ou l’aligot.

Lac des Graves

Nous vous donnons rendez-vous sur le Domaine du Lac des Graves situé dans la vallée de la Jordanne, au pied du Puy Mary à Jaulhac Lascelle entre Aurillac, Saint-Simon, Vézac et Mandailles Saint-Julien . Vous trouverez aux abords du Lac calme et tranquillité associés au confort de ses installations : chambres d’hôtel, chalets, roulottes, lodges, restaurant.

Pendant la fête du Cantal AOP : Randonnées, activités nautique, cheval, animations, restauration, animations, concerts et dégustation de fromage.

Lac des Graves, JAULHAC, Lascelle, Cantal Auvergne
Panier